Affiches efficaces

Voulez-vous savoir pourquoi une affiche est efficace ou ne l’est pas ?

 

Vous n’avez que quatre secondes !

Savez-vous que vous n’avez que quatre secondes pour attirer l’attention d’un employé sur une affiche que vous placez à son attention !  Une personne marche en moyenne à 4 km à l’heure. En quatre secondes, elle parcourt une distance de cinq mètres. Votre affiche doit donc être percutante pour attirer sont attention.


Vous ne devez utiliser que sept mots !

Sept est le nombre de mots maximum que l’esprit humain peut retenir assez facilement. Le cerveau humain est paresseux, il cherche à faire le moins d’effort possible. Le choix des mots est donc très important en communication. Vous devez tenter de résumer en sept mots le message que vous voulez faire passer.


Vous n’avez pas un grand choix de couleurs !

Le contraste des couleurs ainsi que le choix des couleurs deviennent très importants. Les plus grands contrastes de couleur sont : jaune et noir, blanc et rouge et blanc et noir. Pour recevoir un PDF des contrastes de couleurs, contacter Jacques Cormier à info@affichagesst.com.

Le code de couleur en sst !

La santé sécurité est basée sur un code de couleurs. Le rouge pour les dangers, le jaune pour les risques et le vert pour les services. Les affiches sur fond jaune ou sur fond rouge renforcent l’importance du message que vous voulez faire passer. Fond jaune égale risque et fond rouge égale danger.

Une image vaut mille mots !!

C’est vrai, mais le bon choix de l’image prend toute son importance. L’image doit renforcer le texte pour en faire un message ayant de l’impact.

Vous n’avez qu’un mois, possiblement deux !

La durée de vie maximum d’une affiche est de deux mois. Après, elle fait partie de l’environnement de travail et les employés ne la voient plus. Les affiches qui sont en place depuis six mois n’ont plus aucune afficacité. Un conseil : Changer les affiches de place, faites-en la rotation ou utiliser plusieurs affiches différentes sur le même thème. Les gens ne réagissent pas de la même manière face aux textes utilisés.

Petit format ou grand format !

Un petit format est moins efficace qu’un grand format pour donner de l’impact à votre communication. Il vaut mieux n’avoir qu’une grande affiche bien placée que plusieurs petite affiches. Les petites affiches doivent être placées à la hauteur des yeux. Quant aux grandes affiches, le bas de l’affiche doit être placé à la hauteur des yeux.

Rentabiliser votre affichage !

Placez une affiche en parallèle d’un corridor de circulation réduit son temps d’exposition. Placez plutôt l’affiche au bout du corridor, vous augmentez ainsi le temps d’exposition. Tenez compte de l’éclairage, une affiche dans un coin sombre perd de son efficacité.

Pour finir : quatre secondes, sept mots, une bonne photo, la bonne couleur, le bon contraste, le bon format, le bon emplacement. Si vous n’y arrivez pas, Affichage SST peut vous aider : info@affichagesst.com

Nous vous invitons à découvrir toutes nos affiches qui ont été créer en fonction de ces règles.

 

AVEZ-VOUS CONSIDÉRÉ L’AFFICHAGE RECTO/VERSO ?

Option disponible uniquement sur les supports rigides.

Prix sur demande. Contactez-nous

 

EST-CE QUE J’AI LE DROIT DE COPIER LES AFFICHES DE CE SITE ?

Il est strictement interdit de copier ou reproduire en tout ou en partie les affiches contenues sur ce site Internet. Elles sont la propriété exclusive de Affichage SST.   Vous ne pouvez pas copier, reproduire, publier, télécharger, diffuser, transmettre, mettre à la disposition du public, ou utiliser le contenu du www.affichagesst.ca autrement que pour votre propre usage personnel et non – commercial. Vous ne pouvez pas également adapter, modifier ou créer une œuvre dérivée du tout contenu de www.affichagesst.ca sauf pour votre propre usage personnel et non – commercial. Toute autre utilisation du contenu de www.affichagesst.ca nécessite l’autorisation écrite préalable de Affichage SST.